top of page
Rechercher

Brèves de schlass #006 : Alerte nouveauté. L'idée cadeau de l'année!

Dernière mise à jour : 18 déc. 2021

En janvier prochain, j'ouvre des sessions d'initiation à la coutellerie.


Vous avez certainement dans votre entourage un amateur de bel ouvrage. Quelqu'un qui est passionné par les couteaux, mais également par le pourquoi du comment.

Je m'explique! En tant qu'autodidacte et passionné de belles lames depuis toujours, j'ai très tôt eu le désir d'apprendre à fabriquer les outils, que dis-je, les compagnons de travail que je côtoyais au quotidien lorsque j'officiais en cuisine, à savoir les couteaux. C'est au contact de forgerons et couteliers que j'ai compris l'importance du choix des matières mises en oeuvre, et des techniques associées à l'assemblage des schlass en général.

A mon tour, je ressens l'envie de transmettre mon savoir-faire et ma passion pour mon métier, en proposant à celles et ceux qui ont aussi cette curiosité, des sessions d'une à deux journées d'initiation à la coutellerie, ici, à la forge.


Deux programmes, deux styles, et des bonus.


J'ai imaginé deux types de sessions, qui répondent à deux objectifs.

"Le Rustik" : ce forfait consistera à fabriquer un couteau d'une longueur maximale de 25cm, assorti d'un manche tressé en paracorde. Toutes les étapes y passeront, du dessin de votre pièce unique à sa finition.

L'idée ici est que vous puissiez repartir à la fin d'une bonne journée de travail et de partage, avec votre propre article, fabriqué en binôme avec un amoureux du travail bien fait, j'ai nommé moi même.

"L'Elégant" : ce module reprend les mêmes tâches que pour le Rustik, nous ferons tout de A à Z, mais sur deux journées. Nous ajouterons au travail le façonnage et l'assemblage d'un manche en bois, avec toutes les étapes que cela implique : choix des essences, collage et rivetage, mise en forme du bois et polissage. Par ailleurs, si le style "damas" vous séduit plus que tout concernant la lame, sachez que c'est une option tout à fait envisageable.


En complément de ces deux programmes, vous aurez la possibilité de prendre un peu plus de temps à la forge en vue de confectionner un étui cuir pour protéger votre tout nouveau joujou.

Et si vous optez pour le format "L'Elégant", sachez aussi que je vous propose une solution d'hébergement sur place, avec ce qu'il faut pour se restaurer avant de se mettre à l'ouvrage.

Pour résumer, voilà un bon moyen pour se remplir le corps et l'esprit, non sans une bonne dose de convivialité!



Créneaux limités.


Afin de pouvoir organiser mon travail de production quotidien à la forge, j'ouvre dans un premier temps 5 sessions dès le mois de janvier. D'autres viendront s'ajouter ultérieurement.


Partagez l'information avec celles et ceux qui pourraient être intéressés par ce type de formation, et surtout, faites plaisir à vos proches avec un cadeau vraiment original et immersif.


J.L.

313 vues0 commentaire

Comments


bottom of page