top of page
Rechercher

Brève de schlass #10 : LDG-Blades vous présente son new sidecar shop!

Et c'est toute une histoire, vous allez voir...


"Depuis le temps que j'avais cette idée en tête", commence Laurent fier comme bar tabac. "On a eu une occasion extraordinaire avec ce sidecar, vendu par un particulier près de Marseille. Ni une ni deux, on a fait le saut jusque là-bas, et on a ramené le bébé à la forge". Un voyage qui aurait pu néanmoins tourner au drame. "On roulait à allure normale sur l'autoroute quand un pneu éclate. Il a fallu pas mal de sang froid pour garder la trajectoire et ne pas se mettre au tas, mais tout s'est fini sur la bande d'arrêt d'urgence avec juste une grosse frayeur!" explique le coutelier.











J1 - Sur la route J1 - Sur la r'morque



Une grosse frayeur, un gros bonheur, et une sacrée Histoire

L'objectif qui entourait l'acquisition de ce bel engin n'était pas d'en faire un trois roues de parade. Mais de le transformer en une échope mobile stylée. "En faisant des recherches, j'ai découvert qu'il existait une étonnante tradition, quasi ancestrale, autour de ces motos augmentées aux fonctions diverses, plebiscitées par certains corps de métiers au siècle dernier" explique Laurent. "Dans certaines campagnes, quand les paysans étaient dans l'incapacité d'emmener leurs chevaux chez le maréchal ferrand local, ces derniers étaient parfois équipés de sidecars intégrant tout le nécessaire pour prodiguer les soins aux équidés. Ils se baladaient de ferme en ferme au guidon de leurs side-atelier pour aller s'occuper des animaux qui en avaient besoin. On trouve d'autres corps de métiers qui avaient recours à ce type d'ateliers ambulants, tels que des forgerons notamment".

L'usage de ces véhicules est toujours d'actualité et s'est adapté à nos modes de vie. "Il existe un concept de bar à café mobile (Barista) qu'on peut croiser lors de certains événements. Je suis aussi tombé sur un barbier qui officiait directement dans le panier du side! C'est ce genre de look que je voulais pour mon stand. Il fallait transformer ce Ural Turist en un point de vente qui a de la gueule, aux couleurs de la coutellerie".


Pour celles et ceux à qui ça avait échappé, l'univers de la moto est indissociable de la personnalité de l'artisan. "Une fois le side mis à l'abri à côté de l'atelier, et en vue du week end d'exposition au Tattoo fest de Villabé, on avait très peu de temps pour transformer le sidecar qui était dans son jus, en un vrai stand d'expo pour mes couteaux. Avec pas mal de pression et d'huile de coude, les travaux ont été bouclés en trois jours, pile pour l'événement francilien" conclut-il.


Clin d'oeil à papy et mamie

L'engin est une version récente de l'Ural, un modèle conçu sous l'ère soviétique, avec une première mouture hors du cadre militaire sortie en 1962. Bien qu'étant une version contemporaine de la moto d'époque, le modèle chiné par Laurent en garde les grandes lignes. "Ca m'a vraiment fait marrer de tomber sur cette occasion. Mes grands parents étaient des militants et résistants communistes! C'est un p'tit clin d'oeil sympa, même si la Russie n'a pas trop la cote vu la période qu'on traverse. Mais je suis heureux de cette coïncidence, mes aïeux sont avec moi quand je pars en expo".


Le baptême est passé, mais il y aura rattrapage.















Début mars 2022 avait lieu le Tattoo Fest de Villabé. Un très bon salon pour l'équipe de LDG- Blades et un baptème du feu pour le sidecar fraîchement réhabilité : "On a fait un super festival à Villabé! Je passe un gros big up à Ingrid et Markus pour leur accueil sur la convention". Il faut savoir qu'en plus de la moto, Laurent est un gros aficionado de tatouages. Pour faire simple, l'événement avait tout pour être une réussite. "Les gens ont été sensibles à la nouvelle présentation de mes modèles de couteaux sur le side. On a eu de super retours de la part des visiteurs, et de certains clients qui nous connaissaient déjà, et qui sont pour certains repartis avec de nouveaux schlass". Quelques stages ont également été réservés. Mais les places deviennent de plus en plus rares!

"C'est vrai que les stages connaissent un beau succès. et je dois m'adapter en permanence aux demandes. J'étudie au cas par cas pour pouvoir honorer les sessions de formation, afin que l'expérience soit la plus plaisante possible pour les stagiaires et pour moi. Mais il reste des créneaux! Il faut juste prendre contact via la page stage du site."


Le calendrier

Nous sommes à l'écoute des demandes si vous souhaitez avoir le side sur votre événement. Pour tout renseignement, envoyez nous un mail à ldgblades@gmail.com

En attendant, si vous voulez jeter un oeil à cette belle bécane et aux non moins chouettes nouveaux modèles de schlass confectionnés par Laurent, voici les prochaines dates à inscrire dans vos agendas :

-2 et 3 avril 2022 au Marcoussis on Wheels (91) (bande annonce)

-17 et 18 avril 2022 à la Foire au Cressons de Méréville (91) (lien événement)

-7 et 8 mai 2022 à la convention tattoo d'Arpajon (91) (lien événement et résa)

-21 et 22 mai 2022 à la Survival Expo de Paris la Villette (75) (lien événement)

-27, 28 et 29 mai à l'American Classic Day de Bréval (78) (lien événement)

-17, 18 et 19 juin à la Game Faire de Lamotte-Beuvron (41) (lien événement)



En attendant, voici quelques images du dernier événement par Erwan et Musafée



J.L.


660 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page