Bienvenue à la forge LDG BLADES
Tous mes couteaux sont forgés artisanalement en Ile de France.
En fonction de leur utilisation future, je sélectionne différentes nuances d’aciers parmi lesquelles le XC75, XC95, 100CR6, 90MV8 …
J'offre également une deuxième vie à de vieux outils, tels que des limes, râpes, burins …
Les matériaux employés à la confection des manches sont sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et mécaniques.
Vous trouverez des bois nobles, mais aussi de la corne, de l’os ou des métaux précieux comme l’argent.
Les pièces que je propose sont destinées à être utilisés pour la table, la cuisine, la chasse ou la randonnée.
Certes ils feront le bonheur des collectionneurs, mais ces dernières sont livrées « affutées rasoirs ».
Passionné voire monomaniaque, je fabriquais des couteaux depuis plus de 10 ans, avant de décider d'en faire le métier que je fais aujourd'hui.
Issus de la « Kustom Culture » mes créations se veulent éloignées du monde industriel lisse et sans âme.
Bref mes couteaux sont garantis 100% artisanaux et authentiques. Et pour la plupart d’entre eux, ce sont des pièces uniques.
Le temps passé en recherches, dessins, tests et fabrication explique mes tarifs, mais j'ai pris le parti de m'inscrire dans une démarche de produits particulièrement
durables… beaux et costauds comme moi!
Qui suis-je ?
Cuisine et indépendance
Ma connexion avec le monde de la coutellerie démarre très tôt, en effet j’ai suivi le cursus en cuisine de l'école Grégoire-Ferrandi, dont je sors diplômé en 1998. Je multiplie alors les expériences en restauration, et finis par posséder ma propre taverne en Essonne, lieu culturel où il fait bon vivre tant à table que devant un concert, accompagné d’une bière artisanale.
Pendant ces années passées dans le secteur de la restauration, j'ai utilisé une bonne partie de mon temps libre à étudier, dessiner des modèles de couteaux que j'aurais aimé utiliser en tant que cuisto et même à commencer à en fabriquer.
Si tel est votre recherche, Je propose d'ailleurs des sessions d'initiation à la coutellerie au sein de ma forge. La meilleure occasion pour tout curieux de venir fabriquer son propre couteau sous ma supervision, et partager un repas que je vous garantis de très bonne facture!
Man of steel
Au travers de la coutellerie j'exprime mon amour du travail de la matière. Addict depuis toujours à la Kustom culture (qui consiste à modifier mécaniquement et esthétiquement de vieux bolides à deux roues), je transforme plusieurs motos que j'ai récupérées et auxquelles je donne le look vintage qu'elles méritent. La recherche d'une esthétique qui me correspond, qu'il s'agisse de couteaux ou de motos, constitue le cœur de mon activité à la forge ou à l'atelier. D'aucuns diront que mon style est brut, j’assume mais ajoute que je suis intransigeant sur la pureté des lignes. Mais je vous laisse en juger par vous-même dans la section SHOP du site.
Barbaque, films et bonne musique
Ces différentes passions s'articulent autour d'un noyau, central dans ma vie : mon goût pour la musique actuelle dans toutes ses largeurs (de l'Angleterre des années 70 à la Jamaïque en passant par l’Afrique), pour l'art du tatouage (ça ne pourra pas vous échapper si on se croise en convention tattoo ou il m’arrive d’exposer, ou bien à la forge dans le cadre d'une initiation), mais aussi pour le cinoche.
Oui, la musique
J'ai saisi les opportunités de me rendre "acteur" de ces différentes passions, en m'investissant activement dans l'organisation de concerts, dans ma taverne notamment où nous accueillons tous les jeudis des groupes aux styles musicaux variés, mais toujours fibrés Rock'n'roll. Depuis 2 ans maintenant, je travaille le trombone, un de mes instruments fétiches, et ai eu la chance d'intégrer plusieurs projets musicaux, sur scène notamment, et joue actuellement dans une fanfare ska.
De salle en salle et de film en film
J'adore le cinéma avec une affection particulière pour des réalisateurs comme Jacques Audiard ou Scorcese. Alors j'ai décidé d'ajouter les castings à mon planning déjà rempli, ce qui m'a permis de figurer dans plusieurs films et séries aux côtés notamment d'Eric Cantona (Dérapages) et Gerard Darmon (Family business). Nous avons par ailleurs accueilli un certain nombre de tournage à la Taverne Gambrinus depuis une dizaine d’année.
Un dernier pour la route
Maintenant que les bases sont posées, je vous laisse naviguer sur le site et découvrir les différentes rubriques et prestations que je propose.
J'en profite pour saluer et remercier Jérémie Emile, Nicolas Dartus et Mickael Moing, artisans couteliers plus que confirmés, qui continuent à me prodiguer très gentiment les meilleurs conseils quand j'en ai besoin. Bienvenue chez LDG-Blades
Laurent Besson.