top of page
Rechercher

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Amatrices et amateurs de Schlass en tous genres, soyez les bienvenu.e.s pour cette nouvelle revue d'actu de la coutellerie. Il y a beaucoup à dire!



L'automne est à nouveau là, les arbres se remettent à poil, ça sent comme qui dirait l'hiver, et son lot d'activités en tous genres, en intérieur et en extérieur. De la cuisine à la chasse, en passant par les bricolages incontournables pour préparer son logis à l'hiver qui s'en vient, on utilise tous au moins une fois dans la journée un couteau, quel que soit son usage ou sa taille. Bien que l'on ne puisse qu'être d'accord là-dessus, combien d'entre nous savons comment on réalise une fine lame, harmonieusement équipée de son manche, de ses rivets, et autres gourmandises parfois techniques, qui ne sont pas au su de tout un chacun? "C'est pour ça qu'avec Céline (cliquer pour voir le site) on est en train de réfléchir à un concept de roman photo", commence Laurent, le chef de la forge LDG. "Elle est passée il y a quelques semaines avec son appareil photo, et nous avons fait un shooting suivant la fabrication d'une pièce. J'ai trouvé ses images excellentes, et on a commencé à imaginer ce format à venir, alliant travail de photographie et techniques coutelières". Nous on a hâte de voir ça! Matez plutôt ces quelques photos issues de cette première collaboration avec Celine de chez Moaï Photographie. "Un énorme big up à elle pour son travail, allez y jeter un oeil, cela vaut vraiment le coût!" poursuit Laurent.


Comme dans un roman-photo, découvrez ci-dessous une série de clichés suivant l'ordre des étapes de la fabrication.


Marchés de noël et idées cadeaux qui feront mouche

Et rebelotte pour cette deuxième année consécutive, le temps des marchés de noël arrive, et avec eux les dernières propositions de votre artisan préféré! De la grosse nouveauté va inonder le stand roulant de la coutellerie (lire ici la brève sur le side car shop).

Avant de parler juste après des surprises qui vous attendent sur les différents marchés à venir, en voici les lieux et dates : NOVEMBRE :

26 et 27/11 à Méréville (91)

DECEMBRE :

2, 3 et 4 à Janvry (91)

10 et 11 à Angerville (91)

17 et 18 à Sermaises (45)


T'es plutôt chaise pliante ou schlass pliant? (et autres nouveautés)

Allez, arrêtons de tourner autour du pot. En voyant l'inter-titre vous vous doutez bien qu'on a franchi le rubicon à la coutellerie! ""Et vous avez des pliants? - Vous connaissez les meilleurs forgerons, quel dommage que vous ne fassiez pas de pliants comme dans l'émission! - P'tain c'est trop nul y a pas de schlass pliants sur le stand" (bon cette dernière on l'a inventée), a-t-on coutume d'entendre lors de nos différents déplacements" reprend Laurent, qui sort une gamme de couteaux pliants pour cette fin d'année. "On propose deux systèmes sur nos pliants, le piémontais ou le liner lock". Mate le taf ci-dessous :


T'es plutôt "par le côté" ou "par derrière"?

Comme ne l'indique pas ce nouvel inter-titre, on va parler ici d'une autre nouveauté proposée chez LDG-Blades. Déjà proposée à la vente l'an dernier, la série de schlass destinée à celles et ceux ayant hérité de la corvée d'ouverture d'huîtres s'est vendue en un temps record, avec des demandes quasi toute l'année en cours. C'est donc fébrile, mais le poignet toujours bien ferme, que le coutelier vous présente sa nouvelle série de lances à huîtres!

"Il y a deux écoles pour ouvrir ces mollusques" démarre Laurent. "Ceux qui ouvrent par le côté, et ceux qui passent par le cul. C'est tout l'objet de nos lancettes à huîtres, qui permettent de venir faire levier par l'arrière du coquillage pour en dévoiler les merveilles à la vue de tous" conclut-il. Pas de laissés pour compte donc, avec quelques modèles dont voici les photos ci-après :




















« Lancette » à huître , manche palissandre issu d’une touche de guitare et acétate de cellulose (matériau utilisé pour la confection de lunette)








 

D'autres modèles en bref

Ces dernières semaines, Karine et Laurent ont joué aux elfes du père-noël afin de contenter tous les amoureux de belles lames à l'arrivée des fêtes. De très belles pièces sont sorties de la forge, à commencer par les fameux coupe-chou du tonton Lolo (photo ci-contre) : "Toi aussi tu veux de belles rouflaquettes, taillées à l'ancienne? Essaie donc mes coupe-chou !".






Chez LDG-Blades on a toujours une partie du coeur qui se balade côté Ecossais. "Pour tout bon porteur de kilt qui se respecte, nous avons élaboré ces pièces so Scottish"


Ci-dessus notre dernière dague et un Sgian Dubh frais et pimpant.


En plus de ces pièces exceptionnelles, le forgeron en a profité pour refaire des modèles destinés à la cuisine, à la chasse et autres activités outdoor, ainsi qu'une pléiade de petits utilitaires qu'il fait bon avoir à tout moment à portée de paume. Toutes ces créations sont à découvrir sur le slider ci-dessous :



Commandes spéciales et stages

Pour rappel, la forge propose des pièces à la demande, afin de répondre notamment à des professionnels ayant recours à des outils tranchants dans leurs métiers. "Nous avons travaillé avec des tapissiers ou encore des cuistots. Il est important pour nous d'être en mesure de proposer nos couteaux à des professionnels exigents, qui nous font par ailleurs d'excellents retours" explique Laurent. Mais le coutelier ne souhaite pas non plus tomber dans les travers de ce type de prestation : "On m'a quelques fois demandé si je faisais des répliques de certains modèles, pour les obtenir moins chers que leurs originaux. Ca ne m'intéresse pas de travailler comme cela. Ce qui me motive c'est le travail en commun avec le client qui a un besoin très précis, que je dois absolument satisfaire" tranche l'artisan. A noter que les commandes spéciales nécessitent un travail beaucoup plus approfondi techniquement, de sa conception à sa réalisation. Et que le budget à prévoir suit en conséquence.

"Artisans tapissiers, bûcherons ou professionnels des métiers de bouche, nous sommes à même de réaliser vos commandes d'outils et de couteaux spéciaux. Nous rénovons et refabriquons des outils anciens parfois introuvables" conclut le coutelier.


Pour conclure cette brève (qui n'en a que le nom!), Laurent souhaitait revoir avec vous l'organisation des stages d'initiation à la coutellerie. A partir de maintenant, les dates de stages ne seront plus disponibles qu'en semaine. Nous recommandons aux enseignants notamment de réserver leurs sessions sur les périodes de vacances scolaires. Les week ends sont désormais réservés aux expos, et surtout à la vie de famille!


Ci-dessous, les dernières oeuvres de nos stagiaires :

En attendant, la forge LDG-Blades vous souhaite une très bonne fin d'année, et espère vous croiser sur les prochains stands expo à venir avant les fêtes!


J.L.

Salut, c'est Julien, je gère les brèves et le contenu vidéo sur le site! Depuis le début de l'aventure, Laurent et moi travaillons de concert au développement de la coutellerie sur les réseaux. Il m'a chargé de rédiger un petit "report" dans un ton différent, sur le making of de "The Side-Car Schlass Shop". Mes infos ici -> Facebook / Instagram / www.room65films.com


Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Deux lieux, une ambiance

On avait prévu, il y a quelques mois, un shooting vidéo pour faire la promo du side-car d'expo LDG-Blades. L'idée étant d'avoir un peu de contenu pour démarcher les futurs expos et salons, et aussi un peu parce que c'est toujours cool à faire! Avec Laurent on se connait depuis un moment maintenant, et bosser ensemble c'est vraiment un kif. Arrivé le jeudi, on dévait attaquer le tournage dès le vendredi matin. Le premier jour ayant été utilisé pour organiser le shooting. Puis direction La Taverne Gambrinus, avec le patron lui-même, pour le concert des Smokin' Fuzz, les tauliers dans le secteur!

Smokin' Fuzz au Gambrinus. Concerts gratuits tous les jeudis soirs.


Après une bonne séance de musicologie façon France-Culture en rentrant du concert, et quelques heures de sommeil, on commençait le tournage de la vidéo. D'abord les plans pour réaliser l'intro. Un gars un peu inquiétant, chargeant couteaux et machettes à bord de son side car, destination inconnue. Puis on a rôdé sur les routes de Beauce pour les plans roulage à la recherche de virages.


L'Hacienda (Sandillon, 45) lieu de culture et de création en devenir


Les premiers plans dans la boîte, direction l'Hacienda, à Sandillon, pour la suite du tournage. Au programme : montage du stand en timelapse, plans d'ambiance, puis concert des... Smokin' Fuzz again! L'événement, proposé par les propriétaires du lieu Chloé et Alex, a attiré un grand nombre de voisins, copains, familles. Un lieu super charmant, plein de promesses, tenu par des amoureux de musique, en plus d'être des crèmes!


J'en profite d'ailleurs pour les remercier de nous avoir laissés filmer chez eux. Sachez si vous êtes musicien-ne que le lieu proposera prochainement un espace dédié à la création, aux residences d'artistes. Idéalement située à quelques minutes d'Orléans et moins de deux heures de Paris, l'Hacienda s'offre comme une oasis en pleine campagne, on s'y sent bien, et il semblerait qu'en matière d'équipement pour travailler, ce soit géré aux petits oignons! On en reparlera peut-être ici très bientôt.



En tous cas, LDG-Blades continue son bonhomme de chemin, avec à l'horizon quelques belles dates d'exposition. C'est notamment le cas en juillet prochain avec le Nantes Makers Campus un rendez-vous incontournable pour découvrir des créateurs de tous horizons. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.


BONUS

Pour celles et ceux qui ont lu jusque là (merci à vous :) ), voici un petit extrait du concert des Smokin' Fuzz à l'Hacienda. Enjoy ;)

Vidéo réalisée par l'équipe de l'Hacienda

J.L.

Et c'est toute une histoire, vous allez voir...


"Depuis le temps que j'avais cette idée en tête", commence Laurent fier comme bar tabac. "On a eu une occasion extraordinaire avec ce sidecar, vendu par un particulier près de Marseille. Ni une ni deux, on a fait le saut jusque là-bas, et on a ramené le bébé à la forge". Un voyage qui aurait pu néanmoins tourner au drame. "On roulait à allure normale sur l'autoroute quand un pneu éclate. Il a fallu pas mal de sang froid pour garder la trajectoire et ne pas se mettre au tas, mais tout s'est fini sur la bande d'arrêt d'urgence avec juste une grosse frayeur!" explique le coutelier.











J1 - Sur la route J1 - Sur la r'morque



Une grosse frayeur, un gros bonheur, et une sacrée Histoire

L'objectif qui entourait l'acquisition de ce bel engin n'était pas d'en faire un trois roues de parade. Mais de le transformer en une échope mobile stylée. "En faisant des recherches, j'ai découvert qu'il existait une étonnante tradition, quasi ancestrale, autour de ces motos augmentées aux fonctions diverses, plebiscitées par certains corps de métiers au siècle dernier" explique Laurent. "Dans certaines campagnes, quand les paysans étaient dans l'incapacité d'emmener leurs chevaux chez le maréchal ferrand local, ces derniers étaient parfois équipés de sidecars intégrant tout le nécessaire pour prodiguer les soins aux équidés. Ils se baladaient de ferme en ferme au guidon de leurs side-atelier pour aller s'occuper des animaux qui en avaient besoin. On trouve d'autres corps de métiers qui avaient recours à ce type d'ateliers ambulants, tels que des forgerons notamment".

L'usage de ces véhicules est toujours d'actualité et s'est adapté à nos modes de vie. "Il existe un concept de bar à café mobile (Barista) qu'on peut croiser lors de certains événements. Je suis aussi tombé sur un barbier qui officiait directement dans le panier du side! C'est ce genre de look que je voulais pour mon stand. Il fallait transformer ce Ural Turist en un point de vente qui a de la gueule, aux couleurs de la coutellerie".


Pour celles et ceux à qui ça avait échappé, l'univers de la moto est indissociable de la personnalité de l'artisan. "Une fois le side mis à l'abri à côté de l'atelier, et en vue du week end d'exposition au Tattoo fest de Villabé, on avait très peu de temps pour transformer le sidecar qui était dans son jus, en un vrai stand d'expo pour mes couteaux. Avec pas mal de pression et d'huile de coude, les travaux ont été bouclés en trois jours, pile pour l'événement francilien" conclut-il.


Clin d'oeil à papy et mamie

L'engin est une version récente de l'Ural, un modèle conçu sous l'ère soviétique, avec une première mouture hors du cadre militaire sortie en 1962. Bien qu'étant une version contemporaine de la moto d'époque, le modèle chiné par Laurent en garde les grandes lignes. "Ca m'a vraiment fait marrer de tomber sur cette occasion. Mes grands parents étaient des militants et résistants communistes! C'est un p'tit clin d'oeil sympa, même si la Russie n'a pas trop la cote vu la période qu'on traverse. Mais je suis heureux de cette coïncidence, mes aïeux sont avec moi quand je pars en expo".


Le baptême est passé, mais il y aura rattrapage.















Début mars 2022 avait lieu le Tattoo Fest de Villabé. Un très bon salon pour l'équipe de LDG- Blades et un baptème du feu pour le sidecar fraîchement réhabilité : "On a fait un super festival à Villabé! Je passe un gros big up à Ingrid et Markus pour leur accueil sur la convention". Il faut savoir qu'en plus de la moto, Laurent est un gros aficionado de tatouages. Pour faire simple, l'événement avait tout pour être une réussite. "Les gens ont été sensibles à la nouvelle présentation de mes modèles de couteaux sur le side. On a eu de super retours de la part des visiteurs, et de certains clients qui nous connaissaient déjà, et qui sont pour certains repartis avec de nouveaux schlass". Quelques stages ont également été réservés. Mais les places deviennent de plus en plus rares!

"C'est vrai que les stages connaissent un beau succès. et je dois m'adapter en permanence aux demandes. J'étudie au cas par cas pour pouvoir honorer les sessions de formation, afin que l'expérience soit la plus plaisante possible pour les stagiaires et pour moi. Mais il reste des créneaux! Il faut juste prendre contact via la page stage du site."


Le calendrier

Nous sommes à l'écoute des demandes si vous souhaitez avoir le side sur votre événement. Pour tout renseignement, envoyez nous un mail à ldgblades@gmail.com

En attendant, si vous voulez jeter un oeil à cette belle bécane et aux non moins chouettes nouveaux modèles de schlass confectionnés par Laurent, voici les prochaines dates à inscrire dans vos agendas :

-2 et 3 avril 2022 au Marcoussis on Wheels (91) (bande annonce)

-17 et 18 avril 2022 à la Foire au Cressons de Méréville (91) (lien événement)

-7 et 8 mai 2022 à la convention tattoo d'Arpajon (91) (lien événement et résa)

-21 et 22 mai 2022 à la Survival Expo de Paris la Villette (75) (lien événement)

-27, 28 et 29 mai à l'American Classic Day de Bréval (78) (lien événement)

-17, 18 et 19 juin à la Game Faire de Lamotte-Beuvron (41) (lien événement)



En attendant, voici quelques images du dernier événement par Erwan et Musafée



J.L.


bottom of page