top of page
Rechercher

Brève de schlass #12 : Shlassing News!

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Amatrices et amateurs de Schlass en tous genres, soyez les bienvenu.e.s pour cette nouvelle revue d'actu de la coutellerie. Il y a beaucoup à dire!



L'automne est à nouveau là, les arbres se remettent à poil, ça sent comme qui dirait l'hiver, et son lot d'activités en tous genres, en intérieur et en extérieur. De la cuisine à la chasse, en passant par les bricolages incontournables pour préparer son logis à l'hiver qui s'en vient, on utilise tous au moins une fois dans la journée un couteau, quel que soit son usage ou sa taille. Bien que l'on ne puisse qu'être d'accord là-dessus, combien d'entre nous savons comment on réalise une fine lame, harmonieusement équipée de son manche, de ses rivets, et autres gourmandises parfois techniques, qui ne sont pas au su de tout un chacun? "C'est pour ça qu'avec Céline (cliquer pour voir le site) on est en train de réfléchir à un concept de roman photo", commence Laurent, le chef de la forge LDG. "Elle est passée il y a quelques semaines avec son appareil photo, et nous avons fait un shooting suivant la fabrication d'une pièce. J'ai trouvé ses images excellentes, et on a commencé à imaginer ce format à venir, alliant travail de photographie et techniques coutelières". Nous on a hâte de voir ça! Matez plutôt ces quelques photos issues de cette première collaboration avec Celine de chez Moaï Photographie. "Un énorme big up à elle pour son travail, allez y jeter un oeil, cela vaut vraiment le coût!" poursuit Laurent.


Comme dans un roman-photo, découvrez ci-dessous une série de clichés suivant l'ordre des étapes de la fabrication.


Marchés de noël et idées cadeaux qui feront mouche

Et rebelotte pour cette deuxième année consécutive, le temps des marchés de noël arrive, et avec eux les dernières propositions de votre artisan préféré! De la grosse nouveauté va inonder le stand roulant de la coutellerie (lire ici la brève sur le side car shop).

Avant de parler juste après des surprises qui vous attendent sur les différents marchés à venir, en voici les lieux et dates : NOVEMBRE :

26 et 27/11 à Méréville (91)

DECEMBRE :

2, 3 et 4 à Janvry (91)

10 et 11 à Angerville (91)

17 et 18 à Sermaises (45)


T'es plutôt chaise pliante ou schlass pliant? (et autres nouveautés)

Allez, arrêtons de tourner autour du pot. En voyant l'inter-titre vous vous doutez bien qu'on a franchi le rubicon à la coutellerie! ""Et vous avez des pliants? - Vous connaissez les meilleurs forgerons, quel dommage que vous ne fassiez pas de pliants comme dans l'émission! - P'tain c'est trop nul y a pas de schlass pliants sur le stand" (bon cette dernière on l'a inventée), a-t-on coutume d'entendre lors de nos différents déplacements" reprend Laurent, qui sort une gamme de couteaux pliants pour cette fin d'année. "On propose deux systèmes sur nos pliants, le piémontais ou le liner lock". Mate le taf ci-dessous :


T'es plutôt "par le côté" ou "par derrière"?

Comme ne l'indique pas ce nouvel inter-titre, on va parler ici d'une autre nouveauté proposée chez LDG-Blades. Déjà proposée à la vente l'an dernier, la série de schlass destinée à celles et ceux ayant hérité de la corvée d'ouverture d'huîtres s'est vendue en un temps record, avec des demandes quasi toute l'année en cours. C'est donc fébrile, mais le poignet toujours bien ferme, que le coutelier vous présente sa nouvelle série de lances à huîtres!

"Il y a deux écoles pour ouvrir ces mollusques" démarre Laurent. "Ceux qui ouvrent par le côté, et ceux qui passent par le cul. C'est tout l'objet de nos lancettes à huîtres, qui permettent de venir faire levier par l'arrière du coquillage pour en dévoiler les merveilles à la vue de tous" conclut-il. Pas de laissés pour compte donc, avec quelques modèles dont voici les photos ci-après :




















« Lancette » à huître , manche palissandre issu d’une touche de guitare et acétate de cellulose (matériau utilisé pour la confection de lunette)








 

D'autres modèles en bref

Ces dernières semaines, Karine et Laurent ont joué aux elfes du père-noël afin de contenter tous les amoureux de belles lames à l'arrivée des fêtes. De très belles pièces sont sorties de la forge, à commencer par les fameux coupe-chou du tonton Lolo (photo ci-contre) : "Toi aussi tu veux de belles rouflaquettes, taillées à l'ancienne? Essaie donc mes coupe-chou !".






Chez LDG-Blades on a toujours une partie du coeur qui se balade côté Ecossais. "Pour tout bon porteur de kilt qui se respecte, nous avons élaboré ces pièces so Scottish"


Ci-dessus notre dernière dague et un Sgian Dubh frais et pimpant.


En plus de ces pièces exceptionnelles, le forgeron en a profité pour refaire des modèles destinés à la cuisine, à la chasse et autres activités outdoor, ainsi qu'une pléiade de petits utilitaires qu'il fait bon avoir à tout moment à portée de paume. Toutes ces créations sont à découvrir sur le slider ci-dessous :



Commandes spéciales et stages

Pour rappel, la forge propose des pièces à la demande, afin de répondre notamment à des professionnels ayant recours à des outils tranchants dans leurs métiers. "Nous avons travaillé avec des tapissiers ou encore des cuistots. Il est important pour nous d'être en mesure de proposer nos couteaux à des professionnels exigents, qui nous font par ailleurs d'excellents retours" explique Laurent. Mais le coutelier ne souhaite pas non plus tomber dans les travers de ce type de prestation : "On m'a quelques fois demandé si je faisais des répliques de certains modèles, pour les obtenir moins chers que leurs originaux. Ca ne m'intéresse pas de travailler comme cela. Ce qui me motive c'est le travail en commun avec le client qui a un besoin très précis, que je dois absolument satisfaire" tranche l'artisan. A noter que les commandes spéciales nécessitent un travail beaucoup plus approfondi techniquement, de sa conception à sa réalisation. Et que le budget à prévoir suit en conséquence.

"Artisans tapissiers, bûcherons ou professionnels des métiers de bouche, nous sommes à même de réaliser vos commandes d'outils et de couteaux spéciaux. Nous rénovons et refabriquons des outils anciens parfois introuvables" conclut le coutelier.


Pour conclure cette brève (qui n'en a que le nom!), Laurent souhaitait revoir avec vous l'organisation des stages d'initiation à la coutellerie. A partir de maintenant, les dates de stages ne seront plus disponibles qu'en semaine. Nous recommandons aux enseignants notamment de réserver leurs sessions sur les périodes de vacances scolaires. Les week ends sont désormais réservés aux expos, et surtout à la vie de famille!


Ci-dessous, les dernières oeuvres de nos stagiaires :

En attendant, la forge LDG-Blades vous souhaite une très bonne fin d'année, et espère vous croiser sur les prochains stands expo à venir avant les fêtes!


J.L.

124 vues0 commentaire
bottom of page